L’association Terre Neuve Mania 38  située à Roybon a été créée voici maintenant dix ans dans le département de l’Isère. Elle regroupe des équipes cynophiles de la région Rhône-Alpes soucieuses de promouvoir et développer la spécialité de secourisme cyno-aquatique avec des chiens de race terre-neuve.

Notre association est affiliée à la Fédération Nationale des Maîtres Chiens Sauveteurs Aquatiques située à Bandol (83) et regroupant en son sein plusieurs bases en France.

Reconnue d’intérêt général notre association a deux objectifs principaux, la formation des binômes maîtres-chiens sauveteurs aquatiques et la promotion de l’utilité » des chiens de sauvetage.

Nous proposons également des formations de secourisme canin à tous nos membres et à toute personne qui souhaite apprendre les gestes qui peuvent sauver son animal.

Former des binômes maîtres-chiens sauveteurs aquatiques

L’objectif premier de TNM38 est de proposer à ses adhérents des formations afin de former des binômes maîtres-chiens sauveteurs aquatiques.
Nous proposons des formations « loisirs » ou « opérationnelles » en fonction du niveau et des envies/besoins des adhérents.

Qui assure les formations ?

Les entrainements sont dispensés de septembre à fin juin, à raison d’en moyenne, un dimanche sur 2, de 10H à 17H. Les formations sont assurées par trois moniteurs. La Fédération Nationale des Maîtres Chiens Sauveteurs Aquatiques (FNMCSA) assure la formation, le suivi et le maintien opérationnel des moniteurs.

Le club propose 3 méthodes d’éducation (classique, naturelle, clicker training) qui peuvent être utilisées alternativement par le maître en fonction de ses besoins.

Promouvoir l’utilité des chiens de sauvetage aquatique

Notre second objectif est de promouvoir l’utilité des chiens de sauvetage aquatique.
Pour cela, avec nos chiens spécifiquement formés, nous menons des actions de plusieurs natures :
Des actions solidaires en intégrant des personnes en situation de handicap au plus proche de nos chiens sauveteurs et de notre discipline. Nous intervenons auprès d’enfants ou d’adultes porteurs d’un handicap moteur et/ou mental, autisme, personnes âgées.
Ces projets solidaires sont proposés de différentes façons : intégration des personnes pendant nos entrainements et/ou au cours de démonstrations de sauvetage aquatique, déplacement au sein des structures d’accueil spécialisé, en milieu scolaire…
Des actions de sensibilisation des enfants des écoles aux risques de morsures et aux risques de noyage