La Fédération Nationale des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques (F.N.M.C.S.A.) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Une mission : la formation

Elle a pour mission de former des équipes cynophiles au sauvetage aquatique et d’assurer, en relation avec les administrations concernées, leur mise en place au sein de structures de secours. Grâce à la coordination de ses forces composantes, à savoir des sauveteurs professionnels et volontaires (sapeurs pompiers, sauveteurs permanents et saisonniers S.N.S.M., moniteurs et instructeurs nationaux de secourisme, médecins, infirmiers, inspecteurs de permis bateau, éducateurs canins, psychologues-comportementalistes animaliers, vétérinaires…), La Fédération Nationale des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques est à même de dispenser une formation complète et sérieuse, tant pour le maître que pour le chien.

Trois paramètres dirigent cette formation : l’homme, le chien et le couple maître-chien.

Ainsi, le maître doit tout d’abord acquérir des notions de secourisme et de cynophilie avant de se consacrer à la formation de son chien et du couple maître-chien. Le programme se déroule successivement à terre puis dans l’eau. Le travail peut être ensuite sanctionné par des brevets.

Résultats

Actuellement une centaine d’équipes sont titulaires d’un brevet fédéral ou sont en cours de formation. En outre, certaines équipes sont intégrées de façon soit permanente, soit ponctuelle, au sein d’organismes de secours officiels et sous leur tutelle. C’est ainsi que des équipes sont embarquées de façon permanente à bord de vedettes de la Société Nationale des Secours en Mer; d’autres sont affectées en postes de secours sur les plages en qualité de sapeurs pompiers, de sauveteurs saisonniers de la S.N.S.M. ou d’employés contractuels municipaux.

En France, les pouvoirs publics suivent avec attention les activités de la F.N.M.C.S.A., tout en laissant cette formation sous le couvert du bénévolat, ne permettant pas à ses équipes d’être à leur potentiel optimal. L’entraînement se fait uniquement sur le temps de loisir de chacun. Les équipes formées obtiennent pourtant tous les suffrages pour leur efficacité tant en France qu’à l’étranger.
Siège social : Affaires maritimes, Capitainerie du Port – 83150 BANDOL.

Parmi nos activités : Éducation canine à terre, formation d’équipes cynophiles au sauvetage aquatique, formation au secourisme humain et canin et démonstrations.

Affaires Maritimes, Capitainerie du Port – 83150 BANDOL